L’Univers de Mode Éco Responsable d’une Marque InspirĂ©e

Une marque française éco-responsable afficionada du rétro kitsh

Avec notre marque française Ă©co-responsable, l’Univers des tissus te transporte dans le passĂ©, pour te faire vivre dans un prĂ©sent rĂ©tro-futur. La nostalgie et les souvenirs inspirĂ©s par les imprimĂ©s vintage des tissus de nos vĂȘtements sont les moteurs de nos crĂ©ations. 

L’ Atelier de Mode Éco-Responsable DAMOiSEAUX t’offre une mode avec un large choix d’imprimĂ©s en sĂ©ries limitĂ©es.

Des plus perchĂ©s, des plus basicos, toujours rĂ©tros-magnificos : vous trouverez toutes sortes d’imprimĂ©s dans notre base de tissus triĂ©s par styles locos-locos.

C’est comme cela qu’il devient acceptable de crĂ©er un bob moumoute Ă  imprimĂ© vache ! Peut-il ĂȘtre vraiment trop beau quand cela aurait Ă©tĂ© inacceptable 5 ans auparavant ? C’est la magie de la mode, celle qu’on aime vraiment. La mode reste un Ă©ternel recommencement, un renouveau incessant du passĂ© dont on se dĂ©lecte depuis les dĂ©buts de notre Marque DAMOiSEAUX en 2014.

(typo chill wear)

Et si ce drap imprimĂ© dauphins frĂ©tillants existe, pourquoi devrait-il ĂȘtre cachĂ© dans un lit ? Faisons-en un short upcyclĂ© Ă  poches assorti Ă  son bob imprimĂ© dauphin 

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Inspirations de notre marque marque française de mode éco-responsables DAMOiSEAUX

Il y a toujours eu quelque chose d’Ă©nigmatique dans le costume de fantome Ă  base d’un drap trouĂ©. La seule chose que l’on sait, c’est que ce drap doit ĂȘtre upcyclĂ©

Une personne cachĂ©e sous un drap, complĂštement visible et invisible Ă  la fois. Le tissu upcyclĂ© semble sans histoires et transporte pourtant avec lui, le passĂ© du tissu invisible Ă  l’oeil nu et pourtant bien prĂ©sent. JCVD sortez de notre esprit.

Depuis son invention par l’homme de Cro-Magnon, le vĂȘtement est une enveloppe sĂ©curisante qui nous accompagne tout au long de notre journĂ©e, souvent de la nuit, et puis finalement, toute notre vie.

Ce besoin de sĂ©rĂ©nitĂ© dans le vĂȘtement, a fait naĂźtre  le CHiLL Wear, comme une nĂ©cessitĂ© Ă©vidente. Une marque de vĂȘtements Ă©co-responsable qui offre des vacances Ă  son corps. LĂ  oĂč il fait bon vivre et profiter de son temps confortablement dans ses (sous) vĂȘtements upcyclĂ©s personnalisĂ©s Ă  vos souhaits.

Oui enfin, quelle est vraiment la définition de chill ? 

CHiLL vient du verbe anglais to chill out qui signifie se dĂ©tendre. Chez DAMOiSEAUX nous projetons cette dĂ©tente jusqu’à l’intĂ©rieur de nos vĂȘtements. 

PĂ©pouze dans nos vĂȘtements Ă©co responsables CHiLL Wear,  vaguer Ă  ses activitĂ©s ou divaguer en toute libertĂ© et s’en dĂ©lecter.

Pour ĂȘtre libre et heureu.x.se dans des vĂȘtements upcyclĂ©s de toute beautĂ©, rejoignez-nous dans la communautĂ© du CHiLL Club all the time, anytime.

Évolution d’une mode Ă©co responsable homme vers la mode genderless

Lors de ses débuts en 2014,  DAMOiSEAUX était une marque de mode éco responsable homme, spécialisée dans les caleçons homme eco responsable uniquement.

On a commencĂ© simplement parce qu’on en avait tellement ras le bob de voir les sous vĂȘtements homme Ă©thique ou pas, la plupart avec zĂ©ro style, aucune mode dans le caleçon homme. 

Comme on aime lier l’utile Ă  l’agrĂ©able, on a pris la mission Ă  cƓur de rendre les hommes hot en sous-vĂȘtements français. DAMOiSEAUX, Efficycle nous a mĂȘme fait prince du caleçon upcyclĂ© ! (lien hypertexte)

Et puis de fil en aiguille, on est devenu une marque de mode non-genrée. 

Enfin c’est surtout depuis qu’un homme nous a demandĂ© si nos bobs upcyclĂ©s Ă©taient pour homme ou femme ? Ce Ă  quoi on a rĂ©pondu que nos bobs Ă©co-responsables Ă©taient faits pour des tĂȘtes

Et depuis aussi, que des hommes nous ont acheter des Poom-Poom short taille haute avec poche coeur camouflĂ©e, pour leurs fessiers 💟

RÉTROSPECTiVE – 10 ans – Marque française de mode Upcycling depuis 2014 

MAi 2014

naissance de DAMOiSEAUX – marque française de mode dĂ©diĂ©e aux caleçons Ă©co-responsables pour homme Ă  Montpellier

Être une marque de mode artisanale est l’essence mĂȘme de DAMOiSEAUX nĂ© dans le salon-cuisine de mon appartement montpĂ©llierain. Avec ma machine et des tissus que je stockais depuis des annĂ©es, je me suis lancĂ©e dans la crĂ©ation d’une coupe de caleçon confortable et joli. À l’époque, entourĂ©e par mes ami‱es et mon partner in crime on a rĂ©alisĂ© le premier shooting de caleçons DAMOiSEAUX Ă  Montpellier. Merci Ă  Fanny, Ludo et Ghislain pour cette prĂ©cieuse aide.

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SEPTEMBRE 2014 

DAMOiSEAUX devient une marque de mode Upcycling Made in Lyon

Étant montpelliĂ©raine pure souche, j’avais besoin d’exotisme, d’ĂȘtre dans une ville plus grande, aussi. C’est pourquoi, 3 mois aprĂšs sa naissance l’atelier s’est installĂ© à
. Lyon, toujours dans mon salon. On a dit que c’était une marque de mode française artisanale ou bien ? La dĂ©couverte des EmmaĂŒs de Tarare et Notre Dame des sans Abris pour chiner les plus beaux tissus Ă  upcycler.

FÉVRiER 2015

1er studio de mode artisanale dans les catacombes de Lyon 1er

On prend un atelier dans une cave amĂ©nagĂ©e de Lyon. Tout le sous-sol d’un immeuble type canut du 1er arrondissement de la Croix-Rousse.

Il faisait frais, humide, mais on avait 150m2 pour expĂ©rimenter du coup, on travaillait en manteau/gilet presque toute l’annĂ©e.  C’est ici qu’ont vraiment commencĂ©es les recherches autour de l’optimisation de nos dĂ©chets. TF1 (vidĂ©o) et France 3 (vidĂ©o) y Ă©tĂ© mĂȘme venus alors mĂȘme que le sol de contre plaquĂ© humide s’effondrait parfois sous nos pas. Hahahaha

JUiN 2017

retour du studio de mode upcyclée dans une piÚce séparée de mon appart dans une maison des pentes de la Croix-Rousse

L’atelier revient Ă  la maison, toujours Ă  Lyon, mais dans une piĂšce sĂ©parĂ©e qui a une fenĂȘtre avec vue sur jardin: Les oiseaux en plein coeur du 1er, c’était petit mais hyper douillet . Et ce jusque fin 2019, avant de re-dĂ©mĂ©nager. En parallĂšle, je m’occupe d’un bĂ©bĂ© de 8 mois pendant que les parents travaillent tous les soirs et week-ends dans leur restaurant.

SEPTEMBRE 2017

crĂ©atrice de mode upcyclĂ©e, apprentie mum Ă  mi-temps de retour sur les bancs de l’UniversitĂ© de la mode

Pendant ces derniĂšres annĂ©es, je reprends mes Ă©tudes en Master I de mode et communication Ă  Lyon. Que j’ai largement dĂ©testĂ© by the way, vraiment, encore bloquĂ©e dans toute la mode clichĂ©e. Aucune mode artisanale ou projet engagĂ© Ă  l’horizon. Je dirais que ça m’a surtout forcĂ© Ă  apprendre de l’Histoire de la Mode et produire un mĂ©moire qui m’a fait me sentir le temps d’un Ă©tĂ©, humble gĂ©nie borderline de la mode. Tutti n’allait pas bene !

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OCTOBRE 2018

déviation vers un Master 2 Web pour améliorer notre boutique upcycling en ligne

L’annĂ©e d’aprĂšs, j’ai arrĂȘtĂ© de garder l’enfant, puis j’ai bifurquĂ© en Master 2 Web Communication pour en apprendre davantage sur la crĂ©ation de contenu Ă©ditorial et la gestion de sites internet.

SEPTEMBRE 2017

dĂ©couverte du monde de l’entrepreneuriat et prises de conscience business – de la Mode Éthique

Avant on Ă©tait ‘’go with the flow’’ puis il y a eu cette l’opportunitĂ© d’intĂ©grer des programmes entrepreneuriaux comme Beelys en parallĂšle de mes Ă©tudes. Un programme d’accompagnement enrichissant oĂč j’ai dĂ©couvre le monde de la start-up nation en France et en Belgique. Cela m’a permis de comprendre que je ne souhaite pas vendre Ă  tout prix, que les investisseurs, c’est pas ma cam’. Et qu’alors il me faudra beaaaaaucoup de temps pour dĂ©velopper mon projet selon mes idĂ©aux.

Du temps pour dĂ©couvrir mes aspirations profondes. Pour comprendre fondamentalement qui j’Ă©tais pour savoir alors vers oĂč aller. Je ne me reconnaissais pas Ă  devoir courir aprĂšs les ventes avec des mĂ©thodes entrepreneuriales prĂ©-machĂ©es garanties 100% rentabilitĂ©. Tout juste pour rĂ©ussir Ă  payer mon loyer lyonnais. Du temps pour dĂ©couvrir vers oĂč je veux aller avec cette marque engagĂ©e made in France. J’étais saoulĂ©e du fonctionnement français (dans la mode, l’entrepreneuriat, l’administration
) comme l’impression de marcher sur la tĂȘte. n’ai eu besoin d’air Ă  nouveau. Oui parce que Lyon si exotique hein, mĂȘme si j’ai bien aimĂ© 🙂

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2020 / 2021

premisces de l’envolĂ©e de DAMOiSEAUX au Portugal, en temps de COViD

En voulant migrer vers d’autres contrĂ©es, le Portugal a rapidement Ă©tĂ© une Ă©vidence. Parce que c’est un pays qui a su maintenir l’art de son artisanat. C’est aussi une sacrĂ©e claque de nostalgie. Un back-to-basics notamment dans l’artisanat textile, mais pas que ! Un pays Ă  l’Ăąme douce qui a su conserver une chaleureuse humanitĂ©. Plus de dĂ©tails sur les motivations de cette migration en terres Portugal artisanal, sur la page Slow life in Pt (emoji)

Entre 2019 et 2021 je fais plusieurs vas-et-vient Ă  travers le Portugal avec ma machine et des tissus, pour visiter les lieux puis trouver un nouveau lieu de vie et de travail.

Long short story, combo magique d’Ă©vĂšnements presque Ă©sotĂ©riques, petit Ă  petit, l’atelier de mode artisanal DAMOiSEAUX a attĂ©rit Ă  Caldas da Rainha.

depuis 2021

notre marque française éco-responsable est aussi portugaise

Depuis 2021 on cultive avec bonheur un certain retour aux sources, et le sens de l’humanitĂ© et de la simplicitĂ© au sein du peuple portugais

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