Une Marque de Mode Éthique qui revalorise l’Artisanat Textile – du Portugal
Pour une marque de mode avec un véritable sens de l’éthique, il nous semble primordial de mettre en lumière l’impact du travail des couturières dans la confection de vêtements. Il est primordial d’être en conscience de la réalité des coulisses de la mode, qu’elle soit éthique ou pas, pour comprendre ce que l’on paie derrière.
La couture peut-être épuisante pour le corps et l’esprit selon les conditions de travail. Les conditions sont d’autant plus difficiles pour les couturières qui travaillent à la chaîne doivent et subissent les bruits répétitifs incessants et la pression de la cadence de production. Le tout, pour un salaire au minimum syndical.
Les vêtements sont cousus grâce à la machine à coudre, oui, sauf que sans intervention de l’humain.e… Il n’y a rien !
La plupart des couturières sont des femmes. Le travail derrière une machine à coudre est usant pour le corps. Cette expérience d’années de couture où l’on sait créer un short éthique à poches en une journée. Qui sait faire ça ? Nous on n’ a pas ces vingtaines d’années d’expérience pour assurer. Pour une mode véritablement éthique, il faut commencer à valoriser le savoir-faire des couturières avec une hausse de leur tarif horaire.
“Les femmes sont en général plus touchées que les hommes par la précarité en emploi. Plus de 80% des emplois à temps partiels sont occupés par des femmes. Les métiers féminisés sont également moins valorisés financièrement et les femmes sont cantonnées à des postes subalternes, entre un « plancher collant » et un « plafond de verre » Source : Fondation des femmes
Solidarité avec les petits Ateliers de couture de Portugal,
tous tenus par des femmes à côté de chez nous en tout cas à Caldas da Rainha !
Exit l’industrialisation et ses méthodes usantes pour la santé physique et mentale. Bonjour le confort d’une deuxième maison où l’on donne vie aux tissus. Pour ce faire, rien de mieux que les méthodes manuelles de l’artisanat de la couture.
Contexte de la confection de vêtements éthiques Made in Portugal
Quand on parle de mode responsable ou made in Portugal, on s’imagine que c’est l’eldorado de la solidarité dans la confection textile. Que le simple fait que ce soit des vêtements confectionnés au Portugal sonne dans nos esprits la qualité et l’éco-responsabilité.
Que neni ! Le Made in Portugal n’est pas automatiquement synonyme d’une mode éthique et solidaire avec ses travailleurs.ses et l’environnement. Voire même, c’est une idée construite de toutes pièces dans nos imaginaires green-washés.
Tout d’abord la grande majorité des usines de confection sont dans le nord du Portugal vers sa frontière avec la Galice. Cela ressemble plus à d’épuisantes usines en Asie qu’à de petits ateliers d’artisan.es cosy-cosy.
Puis même si cela leur donne du travail, admettons, ces personnes sont payées le salaire minimum, soit…760€ pour 40h de travail par semaine.
Notre solution en tant que mode solidaire : demander un travail de couture de haute qualité qui entraîne un tarif horaire plus élevé.
On est pas solidaire et/ou éthique dans la mode au Portugal sur la simple et unique raison de donner du travail à ‘’nos pauvres voisin:es portugais’’. Le tout pour faire l’essentiel de sa marge sur leur travail sous payé.
L’éco-conscience d’une mode passe par une éthique morale, pour de meilleures conditions de travail. Nous on préfère soutenir leur petites entreprises artisanales comme nous plutot que l’industrie de la confection à bas prix.
Le Portugal est touché de plein fouet par l’inflation et tous les expats qui viennent s’y installer.
Il s’agit de partager le travail avec nos collègues et voisines couturières : profiter du pouvoir d’achat plus élevé, de nos clients.es français.es et étrangers, pour le répercuter dans leur rémunération. On se sert les coudes entre femmes entrepreneurs du Portugal, et on se permet d’avancer plus sereinement ensemble.
Nos vêtements de qualité artisanale en collaboration avec les couturières du Portugal
Mettre en lumière le travail de ces femmes couturières qui savent tout faire.
Elles sont le cœur même de la mode éco-responsable, sans elles pas de vêtement, niet ! Chez DAMOiSEAUX, pour confectionner des vêtements de qualité artisanale, on valorise le précieux savoir-faire des femmes à travers la couture.
La mode doit servir à revendiquer les droits à l’égalité, pour rétablir un semblant d’égalité dans notre monde patriarcal. qui touche les femmes en étant moins payées à travail égal. à travers notre mode confectionnée localement au Portugal on souhaite créer un vecteur d’émancipation pour les femmes davantage touchées par la précarité.
Encourager la sororité entre nous, qui avons été mises en compétition pendant tant d’années.
Revalorisation de la Couture avec la confection de vêtement de qualité artisanale
Notre mode solidaire confectionne des accessoires et vêtements de qualité artisanale, cousus à l’ancienne, avec l’amour de la couture appliquée, dans de petits ateliers portugais.
Ce savoir-faire artisanal doit être valorisé à juste titre. Un vêtement cousu finement, avec expérience et attention des détails, mérite une rémunération à la hauteur, bien au-delá des minimas.
L’Unesco définit l’artisanat comme des ‘’produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini […]’’
L’artisan.e c’est un.e humain.e. Au jour d’aujourd’hui, on ressent que le monde et la mode, manquent terriblement d’humanité et de solidarité sincère.
L’artisanat textile dans la mode s’oppose à une confection de vêtements réalisée sur des prévisions de vente, dans sa manière humaine de créer au cas par cas. L’artisanat c’est le travail de l’humain, pour l’humain.
Chez DAMOiSEAUX chaque tissu upcyclé est unique, il ne fait pas sens, dans l’essence même du surcyclage, de le traiter comme une production à la chaîne (si ce n’est pour le capitaliser).
Notre vision de la mode éthique commence donc par des vêtements de qualité artisanale, confectionnés à l’ancienne. Pratiquer la couture lentement et avec dévotion, comme ta grand-mère le ferait juste pour toi, des vêtements de qualité.
Mettre en lumière leur potentiel à travers la mode solidaire et la couture. Que les femmes puissent développer des entreprises et prospérer d’elles-mêmes, pour elles-mêmes. Que les femmes sortent de la précarité dont elles sont majoritairement touchées et qu’elles puissent acquérir une indépendance financière durable.
Si l’on continue de créer des vêtements dans notre atelier de couture, il faut le faire responsablement et s’entraider. On fait contre balancer le pouvoir d’achat français plus élevé, pour pouvoir mieux rémunérer une couture éco-responsable au Portugal.
Ndlr : le smic horaire portugais va passer à 5,12€ en 2024, alors oui le Portugal c’est plus cheap, mais les loyers sont impossibles à payer avec un tel salaire, il n’y a aucun confort de vie. Puis, c’est vraiment pas cher payé pour un tel savoir-faire. à quelle heure est-ce que l’on peut appeler ça une mode solidaire ou juste ?
Pour un meilleur niveau de vie pour les couturières. Il nous semble important de se soutenir entre petits Atelier de couture, et femmes chef de petite entreprise dans la mode.