DAMOiSEAUX est désormais une marque de mode au Portugal

DAMOiSEAUX est une  marque de vêtements Made in Portugal depuis 2021 (drapeaumoji) 

Que s’est-il passé pour que DAMOiSEAUX soit maintenant une marque de mode au Portugal ? 

En 2014 DAMOiSEAUX était une marque de mode made in France. Depuis 2021 l’atelier de mode upcyclée DAMOiSEAUX est localisé au Portugal à 1h de Lisbonne. Et oui, neuf ans déjà, c’est passé si vite et c’est un processus si long à la fois… c’est ça le slow-working ! 

Une petite entreprise de mode éco-responsable qui prend son temps 

Je travaille sur cette marque de mode au Portugal en alignement avec ma vie d’entrepreneure et mes valeurs personnelles. En tant que solopreneur, ma vie personnelle est intrinsèquement liée à ma vie pro, et donc à DAMOiSEAUX. 

J’ai toujours adoré voyagé en vivant directement au coeur de la culture du pays. Déménager dans un autre pays, c’est une aventure de vie pro-perso qui marque un tournant inévitable. 

Comme le Portugal est un petit pays de 10 millions d’habitant seulement, qu’ils et elles assé 30 ans sous la dictature, ils sont plutôt friands de liens sociaux. Ça donne des situations cocasses, pleines de mignonnerie d’humanité, et parfois de trucs complètement hallucinants, comme, c’est normal que des personnes âgées remontent des collines à pied au bord des voitures, pour aller prendre un bus.

Comment notre marque de vêtements s’installe durablement au Portugal

Créer une marque de vêtements au Portugal, c’est prendre le temps de faire les choses avec le temps. Ici on prend davantage le temps de se parler sans penser que cela va nous mettre en retard. Ça peut durer longtemps ! Les portugais adorent discuter. On peut dire que globalement, ils ont un plus grand sentiment d’humanité, ne serait-ce qu’avec les inconnu.es dans la rue.

Le Portugal est un pays au bord de l’océan, venteux et froid / humide malgré l’image caliente qu’on s’en fait. C’est un pays qui n’a développé aucune énergie nucléaire. Les éoliennes, héritières des traditionnels moulins à vent ont pris le relais pour alimenter le pays. Oui les ​ ​éoliennes ça a aussi ses limites, mais c’est pas le nucléaire non plus. 

Un choix que l’on trouve inspirant dans le sens de travailler avec la nature et la force du vent. Trouver des alternatives à une solution auto-destructrice.

Cela nous pousse à travailler avec notre nature profonde, pour déclencher plein de bonnes énergies pour notre marque éthique Made in Portugal. 

10 points positifs de développer notre mode slow DAMOiSEAUX au Portugal (drapeau)

1- Ici au PT les gens prennent + le temps. C’est même considéré comme inapproprié d’être stressé.e et/ou stressant.e. Il faut bien admettre que ça calme les anxiétés !

2- Simplement pour vivre la vida local. Au Portugal, les gens se parlent facilement dans la rue, au café, au marché… Des rapports simples et humains, et dios mios qu’est-ce que ça fait du bien ! Inspiré.es par cette vie local nous avons réalisé une série de 30 vlogs lors de notre arrivée en 2021

 3- Pour l’amour d’apprendre une nouvelle langue et découvrir une nouvelle culture. Ça nous fait grandir et on est super reconnaissant.e de tout ce que cet enrichissement culturel engendre dans notre vie.

4- On est en Europe, et franchement s’il y ‘a bien un avantage à l’Europe, c’est de pouvoir déménager si facilement chez nos voisins. C’est même un privilège in-fine.

5- En France on était soooo poooor. Alors plutôt que de redoubler d’effort pour alimenter le capitalisme, on a décidé de s’exiler dans un pays où notre pouvoir d’achat est plus élevé. Ceci sans jamais oublier qu’on est dans nos privilèges car le smic ici est inférieur à 700€ ici* . On est encore un peu dans une forme de privilège qui nous permet de mieux nous en sortir, et surtout, on partage équitablement les revenus de la vente de nos vêtements upcyclés au Portugal

6- Dans l’imaginaire collectif il fait chaud partout au Portugal : oulala loin de là ! 

Là où on est, entre Peniche et Nazaré à peu près, il fait même généralement tempéré / frais. En plein dérèglements climatiques, on a remarqué que c’est aussi un luxe d’être dans un endroit frais où on ne souffre presque pas de la canicule l’été -_-

7- Découvrir l’artisanat textile portugais en étant immergé.e dans le pays, c’est tellement différent que de sous-traiter à distance. Quand tu es sur place, avec le temps, les artisan.es deviennent tes potos et vos cœurs sont plein d’amour. Youpi ! Notre marque de mode slow fashion made in Portugal est so happy ici <3

8- Justement ça : la gentillesse des portugais.es c’est vraiment la meilleure chose. 

Sans vouloir généraliser, on constate globalement une solidarité et une agréable humanité entre les gens. Par les temps qui courent, c’est vraiment beau, touchant et même déconcertant.

9- Le Portugal est le 4ème pays le plus secure au monde ! (après l’Islande, la Nouvelle-Zélande et le Danemark) On a tellement le cœur plus léger ici, cette tranquilité n’a pas de prix. 

10- Le fait que vivre à l’étranger implique de voyager par le simple fait de sortir de la maison. Alors, chaque jour est une délicieuse épopée et un petit peu, les vacances toute l’année (sparkles)

 

Lire tous nos articles especial de ViDA LOCAL