DAMOiSEAUX est une Marque de Mode Upcycling née en France en 2014

Qu’est-ce que l’Upcycling dans la mode ? Et le surcyclage ?  Notre définition de mode Upcycling, dite mode surcyclée en français, est une pratique de re-création textile qui s’inscrit dans un cycle de régénérescence. 

 up↑cycling ♻️

Plutôt que de parler de recyclage de tissus on parle spécifiquement de revalorisation textile. Avec l’Upcycling dans la mode, on réutilise des textiles considérés comme des déchets pour leur redonner une nouvelle utilité. 

Les enjeux de l’upcycling sont multiples, notamment dans un monde où l’on a déjà et on continue toujours de produire des tissus sont abandonnés par tonnes qu’on ne sait pas recycler.

Avant la mondialisation, on prenait + le temps de faire des tissus de qualité, les matériaux vintage sont résistants et originaux. Notamment dans les sélections des fibres que l’on choisissait longues pour réaliser une tissage plus résistant et donc de meilleur qualité. Avec la fast-fashion, des trous arrivent rapidement car les fibres sont courtes et donc moins solides. Capicci ?

Pratiquer une mode Upcycling et prouver qu’on peut développer une Mode au Processus Artisanal. 

Ceci pour contrer les conditions de production de la fast fashion à laquelle le monde nous a habitué à acheter des vêtements de mode cheaps, pendant que ce sont des travailleur.ses à l’autre bout du monde les réalisent dans d’horribles conditions. 

Pour arrêter la surproduction de textiles et le (disons-le) bullshit de la fast-fashion, même combat pour la haute couture : c’est comme le Metaverse. Si on ne s’y intéressait pas, ni consommait, ils n’auraient pas de pouvoir 😉

La mode upcyclée concerne toute forme de réutilisation textile, elle est multifacettes, comme on peut le constater dans ce reportage sur l’Upcycling de Refashion (https://refashion.fr/citoyen/fr/episode-3-fran%C3%A7oise?gad=1&gclid=EAIaIQobChMI7abXz_vtgQMVoTkGAB3X3gVeEAAYASAAEgLqd_D_BwE )

Dans notre mode DAMOiSEAUX est upcyclée principalement à partir de linge de maison imprimé, avec lesquels on confectionne des vêtements et accessoires stylés du passé.

Une qualité de tissus upcyclés de luxe à prix abordables

Le luxe pour une mode upcycling, ce sont des vêtements avec des matières naturelles de qualité. Neuves, ces matières coûtent, à l’environnement, et d’argent. Dans les magasins d’associations qui revendent des vêtements de seconde main, on trouve un grand nombre de tissus anciens, qui sont quasiment tous 100% coton, et à prix défiant toute concurrence. De là, on convient à créer une mode circulaire avec des vêtements de qualité aux prix abordables.

Nous prenons le temps de sélectionner chaque tissu un par un. La passión pour les imprimés vintage de nos tissus à surcycler, ne saurait nous détourner de la priorité de vous proposer des textiles à upcycler de qualité. 

 À défaut de connaître l’ancienne vie des tissus que nous réutilisons, nous pouvons les étudier au plus près. C’est grâce à nos yeux aiguisés, notre expérience de plus de 10 années de couture, avec lesquelles on sélectionne nos pépites. avec minutie et amore. 

On ne se lasse jamais, de chercher les pépites à upcycler, avec l’œil bien affûté 🔪👁🔪 

• un tissu à upcycler qui semble robuste et de bonne qualité au toucher et à la vue 

• un tissu avec un imprimé est assez cool pour intégrer notre sélecta du CHiLL Wear

Parfois on fait des concessions et ne prend pas certains tissus qui nous semblent trop fragiles malgré des imprimés incrédiblés. 

Cela fait partie du travail d’une marque de mode spécialisée dans l’Upcycling, de redoubler de vigilance pour choisir des tissus à transformer. De prendre le temps pour vous sélectionner des tissus aussi beaux qu’ils nous semblent de bonne manufacture, pour durer dans le temps.

Les propriétés du tissu upcyclé déterminent sa nouvelle vie

Avec DAMOiSEAUX marque de mode spécialisée Upcycling on confectionne à partir de linge de maison et chutes de tissus réutilisés uniquement. 

Ce sont tous des vêtements seconde main, dont la plupart est vintage (ce qui signifie qu’ils ont au moins 20 ans et qu’ils tiennent avec rigueur et vaillance jusqu’ici ⚔️) 

(les imprimés et les tissus révèlent une tendance à un moment donné, une histoire en soi)

Ce qu’on aime plus que tout, c’est redonner vie aux tissus avec éco-responsabilité. Puisque personne ne veut de ces magnificos rideaux rétros floraux, on va leur offrir une résurrection de bon goût, bien coupée et décalée en short genderless upcyclé.

Un tissu waterplouf en bob de pluie upcyclé ? Ouiii youpi

Un short de bain 

Un tissu d’ameublement façon tapisserie, fera pour nous un parfait poom-poomshort qui va peu se froisser. On peut même lui assortir un bob upcyclé qui sera assez épais pour bien protéger contre les UV. 

Un drap tout doux et léger, sera quant à lui le candidat idéal pour des sous-vêtements éco-responsables aussi confortable qu’un lit au doux parfum de CHiLL

Une marque Upcycling pas chère grâce au Zéro déchet couture 

Upcycler du tissu dans la mode c’est super, c’est beau, c’est unique, c’est éco-responsable. On a compris, 

Par contre ce qu’on ne sait pas, 

C’est que la couture en elle-même crée de nombreux petits déchets textiles dont ’il faut parler en tant que marque de mode éco-consciente.

Chez DAMOiSEAUX on crée une mode durable dans la volonté d’un monde qui respecte profondément les humain.es et leur environnement ainsi qu’à l’avenir des générations futures. 

Une marque de mode circulaire à 100%, serait une marque une mode tellement éco-responsable qu’elle ne produirait strictement, aucun déchet, ni émission de CO2. Compliqué, ne veut pas dire impossible. 

Alors l’objectif de la mode circulaire de DAMOiSEAUX est de s’approcher le plus possible du zéro déchet avec l’Upcycling qui s’intègre idéalement dans la mode circulaire. On essaie de réutiliser au maximum, sinon local et éco-responsable de préférence, dans les petits commerces toujours. 

On adore hériter de boutons vintage dorés, terminer les bobines de fil de qualité délaissés en cours de vie, les objets non-identifiés de mercerie… Ces petits trésors d’antan, véritables morceaux d’histoire nous ravissent et permettent de ne pas surconsommer. 

Nos projets de mode upcyclée Zéro Déchet Couture

Aujourd’hui plus que jamais, on se demande comment on fait pour créer une mode upcycling pas chère et engagée ? 

Au niveau environnemental, cela signifie rejeter le moins possible de déchets textiles. Dans son objectif Zéro Déchet Couture DAMOiSEAUX recycle un maximum de tissus rétros sans créer davantage de déchets. 

Il nous a fallu du temps pour mettre en place notre processus unique de confection artisanale. Notre organisation artisanale vit et évolue en même temps que vous et nous.

Avec le temps, on a appris à contre-créer à partir de nos propres chutes de découpes de nos Caleçons de Jouvence et autres shorts upcyclés. Par exemple ce rideau fleuri disponible en short à poches (lien) devenu par la suite un bob upcyclé réversible ainsi qu’un bandini pour doggo (emoji)

Réutiliser des morceaux de tissus qu’on laissé de côté, permet de vous proposer une mode upcycling pas très chère où toute la chaîne de création en amont est bien rémunéré.

C’est assez difficile (et long !) de tout réutiliser, la vérité, on n’a pas encore solution à tout. C’est un début, on a encore beaaaucoup de  sacs des petits bouts dormants en attendant de trouver des idées éclairées. 

Parfois les minis minis chutes, elle finissent condensées en boudin de portes anti-vent-frais. C’est pour l’instant la meilleure option qu’on ait trouvée pour ne pas jeter de tissus lors du processus d’Upcycling de DAMOiSEAUX. Un article de décoration zéro déchet que l’on propose de confectionner sur mesure dans notre atelier de couture au Portugal.