Une marque Slow Fashion Sociale qui cultive le sentiment d’Humanité

C’est quoi la mode slow fashion ? La fashion slow est littéralement une mode à la production douce, une mode lente dite slow en anglais. On l’oppose à la fast-fashion qui a des procédés de mode accélérés, sans aucune véritable ‘éco-conscience dans leur procédés de création de mode effrénés.

Dans la slow fashion, les marques de mode sont théoriquement engagées. Dans la pratique à différents degrés, il est très difficile à évaluer. 

Dans ce monde contemporain, où la santé mentale fait de plus en plus de mal, il nous semble prioritaire de se focaliser sur l’humain.e. 

En tant que créatrice de vêtements éco-responsables, il me semble important de montrer qu’il y a des systèmes constructifs possibles pour la mode. Des systèmes où la race, le genre, le poids, la classe sociale l’orientation sexuelle d’une personne, ne saurait interférer avec le bon goût – des choses bien faites.

À travers les choses simples et naturelles / éco-responsables. Un retour aux sources, les nôtres. Celles qui nous ressemblent profondément et non le modèle unique avec lequel la société tente de nous formater

DAMOiSEAUX est Fashion Slow, parce qu’on vit aussi en mode slow au Portugal. Cela passe par des procédés lents, prendre le temps de choisir des matériaux à réutiliser. 

Nos journées de travail sont volontairement plus courtes (6h max. rarement plus) pour prendre le temps de se ressourcer. Prendre soin de soi en tant qu’humain.e et laisser place à l’impromptu de la slow life portugaise. On travaille tous les jours, en se laissant la liberté de vacances à tout moment.

Une mode slow fashion créee avec minutie par des femmes

Notre mode slow fashion avance principalement grâce à des femmes (et Hussameddin notre ami couturier syrien, qui nous a aidé en 2018 à améliorer notre coupe de short de bain slow fashion !)

On veut un monde où les humain.es sont remis au coeur du vêtement. Un monde de mode où l’on valorise le savoir-faire manuel, minutieux et délicat qu’est la couture. 

Cette valorisation doit également passer par une rémunération à la hausse. Un caleçon upcyclé prend presqu’une heure pour être cousu, ça fait 8€ pour la couturière. Donc impossible de délivrer des packs de 3 caleçons éco-responsables à 15€ sauf si quelqu’un est sous-payé au passage (devinez qui ? emoji)

En tant que femme créatrice de slow fashion éveillée au féminisme, c’est une véritable révolution qui qui s’est opérée ces 4 dernières années. On ne veut pas contribuer à cette compétition, ensemble nous sommes bien plus fortes. (women supporting women dessin). 

Par le biais de la confection de mode artisanale, DAMOiSEAUX s’engage à son échelle, à contribuer dans le sens d’une société plus égalitaire. On considère qu’une marque de couture éco-responsable doit se focaliser autant sur l’aspect environnemental que sur l’aspect social de la mode. 

Cela passe aussi par s’occuper personnellement de chacun.e de nos client.es plutôt que de les traiter comme un numéro de commande.

En achetant chez DAMOiSEAUX ou même juste en parlant de notre marque avec un:e ami.e, tu contribues à encourager aussi, cette vision d’un monde plus juste et enthousiasmant. Un monde plus créatif et constructif qui nous ressemble davantage.

(dessin Comment contribuer sans débourser 1 sesterce ? Fais tourner notre projet à tes ami:es )

On est tout simplement plus ok d’accepter le système destructeur de la mode fast-fashion et on s’engage à créer une mode véritablement éthique à travers les points suivants de notre Manifeste de Mode.

Manifeste de notre marque de mode slow DAMOiSEAUX

_ version uno

Manifeste mode DAMOiSEAUX du 27 septembre 19 

 

Slow et bien,

Beau et bien,

 

Produire local. Profiter de la vie. Permettre un niveau de vie* avec une activité vertueuse. Redonner vie à la couture artisanale.

Prendre son temps. Respecter l’environnement. Produire consciemment. Utiliser le moins possible de matériaux nouveaux s’adapter a ce que l’on a à portée de main. Travailler intelligemment. Modestement sans obsession de l’argent. Juste de quoi vivre en auto-financement. Vivre libre. Vivre heureu.x.se de choses simples. Éviter le surplus. Ouvrir son esprit à tout. Une mode positive, bienveillante, solidaire de l’être humain, entre êtres humains. Sortir du cadre. S’écouter. Rigoler. La simplicité. Être ouvert sur le monde qui nous entoure. Ne rien faire. Ne pas culpabiliser. Revenir à des choses simples. S’émerveiller. Innover. Tester. Tenter. Retenter. Avoir l’esprit libre. Ôter les contraintes de la tête. Voir le ciel bleu et les nuages. Reconnaître son unicité et l’apprécier. Ne pas se poser (trop) de questions et y aller. Être respectueux.se de tout, de l’être humain et de son environnement. L’honorer. S’honorer. 

Savoir se réinventer. S’amuser. 

Profiter de chaque instant. Profiter. Ne pas faire toustes pareil. Se rappeler que nous sommes toustes différent.es. Avoir envie de faire mieux et se laisser le temps de respirer. Avoir du temps pour soi et être soi.

 

*décent