Organisation de la Mode Circulaire de DAMOiSEAUX

La mode circulaire c’est comme un moulin à vent, qui, plus il prendrait le vent, plus il produirait de l’électricité cosmique naturellement (emoji) 

Découvrez comment notre marque de mode circulaire DAMOiSEAUX revalorise de l’artisanat de la couture au Portugal.

La mode circulaire est un processus de création de mode régénératif. 

Une philosophie qui viserait à éliminer les déchets en utilisant le moins possible de ressources nouvelles (voir aucune) pour créer. 

Un cycle idéalement infini où l’on réutiliserait et recyclerait les matériaux, en détruisant les déchets. Cela limite également  la pollution, et laisserait aux systèmes naturels le temps de se régénérer tranquillement.  

L’économie capitaliste ne garantit pas de conditions de vie favorables pour les générations futures.

L’économie linéaire de la fast-fashion s’oppose à la mode circulaire en créant un cercle vicieux de surproduction. Celui-ci détruit la planète en épuisant des réserves limitées sans compter, en polluant les eaux, en n’offrant pas de conditions décentes de travail à leur employés. 

La mode circulaire est une manière de militer activement contre les fréquentes pratiques injustes de la mode.

On dit qu’une marque de mode est circulaire, quand elle lutte activement contre la surproduction. Quand elle s’engage à réduire ses déchets et émissions au minimum et prouve activement ses engagements.

La mode circulaire se présente comme un système vertueux en cycle qui soutient un monde plus juste et durable.

Aujourd’hui en 2023 on n’a toujours pas de solutions viable pour recycler les tissus abandonnés par millions de tonnes chaque année.

La grande majorité des déchets est incinérée ou enfouie dans le sol. Une totale absurdité. L’industrie textile a tellement produit dans le passé et on ne sait pas quoi faire des textiles abandonnés de bonne qualité. 

Chaque étape de création de notre marque durable est pensée consciemment, pour créer un cycle de création vertueux pour la planète et ses humain.es. 

Une mode faite pour durer, qu’on prend le temps de bien coudre, soigneusement jusque dans la propreté des finitions. Pous nous chez DAMOiSEAUX, une marque circulaire dans la mode prend naissance dans l’Artisanat Textile Solidaire. 

Une mode éco-consciente dès l’approvisionnement en matières premières

Une marque de mode durable est de contribue pour un monde plus éco-responsable, et ce, à chaque décision et / ou étape de sa production. 

Une confection de Mode Durable avec intention et attention. 

Intention, en intégrant nos convictions dans chacune des étapes de confection de notre mode circulaire. Intention de vous faire voyager dans le temps avec notre sélection de tissus prêts à devenir des vêtements upcyclés juste pour toi. On part à la recherche, avec l’intention de débusquer des merveilles prequ’antiques. plutôt que de consommer du neuf de moindre qualité.

Comment notre marque solidaire source ses tissus ?

Dans une vision solidaire notre marque de mode crée de manière artisanale. 

A force d’acheter des tissus dans les assos pour notre mode solidaire, on a compris que oui,  les tissus c’était mieux avant. 

Y’a pas à dire, avant on prenait plus le temps. On tente d’upcycler du coton uniquement, parfois il y a des mélanges coton-polyester (froissera moins) parfois du polyester pur et dur ( pour les shorts de bains upcyclés y’a que ça de vrai). 

Notre mode avec services de personnalisation est réalisée dans l’idée de produire principalement à la commande, pour éviter la surproduction.

Sourcing des tissus de nos vêtements Upcyclés pour durer

On sélectionne avec attention du linge de maison pour les upcycler en (sous) vêtements et accessoires DAMOiSEAUX. Ces tissus upcyclés sont choisis  tout autant que pour leur qualité visuelle que leur douceur au toucher. 

Chez DAMOiSEAUX on a à coeur de développer une marque de vêtements solidaire où l’on peut être détendu.e, dans des matières agréables à porter qui nous semblent de bonne qualité. Le Chill Wear quoi !

Dans 70% des cas, le linge de maison de notre mode solidaire provient d’associations solidaires. Avec l’Upcycling, dès l’approvisionnement, l’argent investi représente des dons pour soutenir une économie solidaire et sociale. Dès nos achats en matière première on s’insère dans le cycle vertueux de l’économie circulaire textile.

• Associations solidaires 

Nous chinons ces matériaux avec attention auprès d’associations caritatives comme emmaüs en France ou la cruz vermelha (croix-rouge) ici au Portugal. 

• Petits commerces particuliers de revente d’objets et textiles vintage 

Une mode en solidarité avec les petits commerces, ceux qui en ont besoin où l’on déniche parfois des pépites. Attention, cela ne veut pas dire que c’est forcément cheap. Le marché du seconde main portugais est globalement plus cher, parfois même au prix du neuf !

Au toucher, en regardant bien l’usure des coutures, on va retenir uniquement ceux qui semblent de bonne qualité. L’objectif primordial étant de confectionner des vêtements et accessoires upcyclés qui vont durer dans le temps. Un véritable travail de curation passionnant, qui prend lui aussi son temps. 

Notre sourcing de textiles Upcyling est franco-portugais

En réutilisant la plupart des matériaux nécessaires à nos créations upcyclées, l’achat en matière première représente des dons représentent pour des associations qui aident des personnes en situation de précarité et/ou la  protection des animaux. Nos achats et par procuration, ceux de nos client.es (emoji thanks)

1. Modélisme manuel et spontanés de coupes de vêtements à personnaliser

Exit l’informatchique, nous on fait (presque) tout en physique. Du modelage au patron papier, on s’attèle à créer artisanalement le modélisme de nos coupes confortables de vêtements upcyclés.

Notre volonté en tant que marque éthique de mode artisanale est de rester une petite production dans une philosophie de slow work. Doucement et sûrement, en limitant la surproduction et les déchets occasionnés.

Lors du travail de modélisme, Anaïs créatrice de la marque et les couturier.es expert.es du moment ont travaillé les coupes à la main. Coupes de caleçon confortable éco-responsable qui ont été retravaillées plusieurs fois dans le  temps. 

Au fur-et-à-mesure des coutures, afin de trouver la parfaite adéquation entre confort des coupes et style dans son allure globale. Des coupes testées et validées par des corps humains.

On mise sur le modélisme de coupes confortables et pratiques comme le short de bain upcycling dit waterplouf, avec slip de sécurité, pour se sentir trop bien dans son maillot de bain homme upcyclé. Une sorte de bulle, un cocon à soi dans lequel on est ultra posé, le chill quoi ! 

2. Marque de mode customisable et présentation des tissus en ligne

Quand on vend en tant que marque de mode personnalisable, c’est vraiment l’étape non négligeable de la mise en ligne que l’on ne voit pas, et qui prend beaucoup de temps. 

Shooting, retouches, créations de fiches produits… C’est assez chronophage on va pas se le cacher. Tout cela fait partie du temps de travail qui est inclus dans le prix de notre marque de vêtements éco-responsables personnalisable.

Bien qu’on essaie de tout mettre en œuvre pour restituer les couleurs à hauteur de la réalité, il faut accepter que c’est impossible. Nous n’aurons jamais les mêmes définitions d’écran, ni même les perceptions de couleurs. Pour vous orienter, on essaie de détailler au maximum nos fiches produits, si toutefois vous avez un doute à confirmer, n’hésite pas à nous contacter >>>

Également du temps de travail sur notre page Instagram pour vous présenter au mieux les coulisses de notre mode durable. Un travail difficile tant il occupe de l’espace mental et parfois, nous laisse collé.e à l’écran. Poster sur Instagram c’est parfois déprimant, alors pour se préserver, on traite l’application comme on s’occuperait de notre Tamagotchi xD Toutes les heures, parfois on le laisse 2 jours et après ils nous fait trop de (emojis crotte). Et dans un téléphone de travail, le reste du temps, dans un tiroir au bureau ! 

3. Couture artisanale directement à l’atelier DAMOiSEAUX ou avec les couturières du quartier

Chez DAMOiSEAUX, notre devise reste le CHiLL partout, même au boulot si possible. 

Alors on valorise le travail cocon en petit atelier, comme le métier est déjà fatiguant, il est bon de se sentir un peu chez soi pendant la couture qui demande à être longtemps en position dos courbée / assise. Il y a beaucoup de petits ateliers de couture dans chaque ville du Portugal, genre une couturière toute seule et/ou avec une personne qui l’assiste. 

Pour nous épauler, on est aidé par des femmes qui ont leur Petit Atelier de Couture à Proximité du nôtre.

Pour la partie confection, on travaille  main dans la main avec des couturières indépendantes du coin.Celles dont je connais les ateliers de loin, et les copines de copines. Au Portugal le bouche-à-oreille, y’a qu’ça de vrai : un des préceptes même de ce que j’aime à appeler la Vida Local 

Chaque commande est unique ne serait-ce que par le savoir-faire unique de le couturière qui aurait confectionné ta commande CHiLL Wear. Le savoir-faire de la couturière et aussi son bien-être au travail feront la différence dans ton vêtement upcyclé personnellement.

4. Communication avec la Marque : une Mode Humaine à ton écoute

Création des vêtements durables de qualité, personnalisables uniquement si tu en as besoin. Une mode utile faite pour durer dans ta vie, créée à ta demande, selon tes besoins, oui Madame, oui Monsieur !

Dans cette volonté d’éviter la surproduction de vêtements. On préfère créer à la commande pour répondre au plus près à tes besoins. Aussi parce qu’on trouve que c’est plus chouette cette relation d’humain.e à humain.e.

Alors si, pour les besoins uniques de ta vie, tu veux personnaliser tes articles CHiLL Wear avec des options, c’est possible, avec plaisir !

Nota bene : parfois il y a des petits couacs incontrôlables, ça fait partie de l’artisanat aussi.

Dans ces moments-là, deux choses : 

1-on ne connaît jamais le passé des tissus qui peuvent parfois être plus fragiles qu’ils ne le semblaient

2. on un SAV humain aux petits oignons caramélisés, pas de problème, que des solutions. par ici >>>>

3- on est humain.es, ne soyons pas fâché.e svp <3

5. Emballage minimal & envois personnalisés de nos vêtements et accessoires

On envois vos commandes personnalisées dans un emballage (évolutif) upcyclé avec des matériaux seconde main, et/ou éco-responsable (cf notre scoth kraft colle douce)

Nos articles de mode upcyclée sont envoyés au format enveloppe, d’un grand stock “de main racheté il y a des années, lui même doit dater des 2000’s alors ça ne colle plus très bien, d’où le scotch. Sinon, on essaie vraiment de mettre le moins d’emballage possible, à l’intérieur vos vêtements upcyclés sont protégés par un emballage kraft compostable personnalisé. Avant on y glissait des stickers, maintenant, on se demande si c’est pas un peu superflu ? Mais oui, on adore toujours les gommettes, I know. 

Malheureusement les envois France-Portugal sont effectués par avion. Une absurdité quand on pense qu’on est à 10h de train à peine. Alors on se console en se disant que de toute façon, avec ou sans nous, cet avion part quotidiennement, alors autant le remplir à bloc.

Reste en nous l’idée aussi de créer une pétition pour dénoncer l’absurdité, qui est chaud.e de nous aider à la lancer ? >>> contact

RÉCEPTION EN UNE SEMAINE VERS LA FRANCE

En retour, on demande un peu de patience. Parce que c’est un processus artisanal. Les délais sont variables selon la liste de commande du moment, et la disponibilité des couturières à proximité. >>>

De là, on va déposer les paquets à La Poste à 5min à pied. La poste portugaise a encore des comptoirs humain.es et vraiment, ces échanges quotidiens font chaud au coeur.