L’atelier de mode DAMOiSEAUX Made in Portugal depuis sa migration en 2021

Notre confection de mode est Made in Portugal, parce qu’on y a déménagé avec tout l’atelier en 2021. DAMOiSEAUX est maintenant considéré comme une marque de vêtement d’une femme au Portugal qui entreprend dans la Vida Local.

Le Portugal a été une évidence pour sa convivialité, la tranquillité ambiante et sa culture de l’artisanat.

Depuis septembre 2022, on a (encore) déménagé l’atelier. Cette fois-ci en se projetant sur le long terme. Les besoins de ce changement étaient de :

• donner de la visibilité à nos stocks de tissus à upcycler

• pouvoir accueillir facilement du public pour nos workshops d’éco-couture

• être au cœur de la vida local portugaise.

3- Le Portugal : dolce vitale

> coût de la vie inférieur = moins de stress des revenus. 

> cadre inspirant qui baigne dans la culture de la couture

On valorise le travail artisanal 

valises-mode-vintage-vetements-upcycles-damoiseaux-france-portugal

Histoire de notre atelier de création de vêtements Made in Portugal

Notre nouvel atelier de couture artisanale se situe au Portugal à une heure de Lisbonne 

Comme on valorise le travail d’artisanat notre atelier de mode slow fashion au Portugal, au coeur de Caldas et de ses petits commerces de quartier.

À Caldas da Rainha (prononcé ‘Caldash da Rayinia’)  une petite ville de 50 000 habitants pas loin de l’océan. Ici on organise notre confection de mode Upcycling, stocke et découpe les tissus commandés avant leur couture. Sur place ou à emporter chez les couturières qui sont à proximité <3)

machine-coudre.singer-atelier-damoiseaux-couture-qualite

Notre mode slow fashion au Portugal : le back to basics des vêtements

On a recommencé notre projet slow fashion au Portugal dans une philosophie de retour à aux sources. Loin des codes de la mode superficielle, et des start-up nation qui voient dans la slow fashion, le bon filon de faire de l’argent.

En tant que styliste, j’ai toujours eu un fort attrait pour la mode sans jamais vraiment réussir  à me projeter dans ce secteur. Trop souvent superficiel, esclavagiste et élitiste pour peu de personnalité in-fine. Et puis c’est clairement la folie des grandeurs. Peu inclusif et surtout, baigné dans la culture patriarcale et capitaliste. Pour en savoir plus sur notre vision activiste de la mode éco-responsable (ou pas d’ailleurs) rdv sur la page Mode Activiste.

La oui, humilité et sincérité svp ! 

On produit une mode slow fashion franco-portugaises de manière artisanale, en édition limitée. 

On prend le temps de faire les choses bien, sans obsession de la productivité / rentabilité. On travaille clairement dans l’ambiance artisanale de la couture, avec l’amour et l’humilité des mamies. 

Dans l’idée de travailler doucement, de pouvoir expérimenter et aussi, se laisser des libertés spontanées de parfois, moins travailler parce qu’on a besoin de se ressourcer. 

creatrice-damoiseaux-anais-mode-made-in-portugal

Activités de notre atelier de mode éthique au Portugal

  • couturières de proximité

À l’atelier on coupe et on optimise le tissu. Je couds tout et si j’ai trop de boulot, je livre à Leonor, notre voisine qui a son atelier de couture à 2 blocs de chez nous ! Quelle gratitude que de pouvoir travailler à un niveau aussi local. Comme on crée une mode éthique, cela fait également sens de chercher la proximité.

  • vitrines ensoleillées

On y fait les photos aussi, en hiver, le soleil nous accompagne entre 10h30 et 14h, après l’atelier reste lumineux jusqu’à 17h30/18h. Prendre des photos est une grande partie du travail dont on ne se rend pas compte l’ampleur qu’elle prend dans le développement d’une marque de mode artisanale.

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez qu’on prépare vos paquets souvent en musique, toujours avec amour. 

  • La poste portugaise ouverte jusqu’à 18h

Chaque commande est confectionnée juste pour vous, comme vos petits ‘pacotes’ que l’on va déposer ensuite à la poste nationale aka la CTT. L’avantage d’être dans une petite ville est qu’elle se situe à moins de 10min à pieds et les colis partent dans la foulée juste avant 18h pour Lisboa.

  • Service tailleur-couturier

On stocke nos tissus, on en a tellement, qu’on vous propose maintenant de personnaliser pleins de tissus en (sous) vêtements upcyclés à vos souhaits ?

  • Workshops

À l’atelier nous proposons également des workshops d’éco-couture, pour apprendre à réparer ses vêtements ou re-styliser des vêtements seconde main.